Valentin et Simon se sont qualifiés pour la Transat Jacques Vabre après 3 jours de navigation toniques à bord du Class 40 Banque du Léman. Ils sont partis mercredi 9 octobre au départ de la Trinité sur Mer pour descendre plein Sud au fond du Golfe de Gascogne. Là-bas, ils ont enroulé une marque fictive avant de remonter en Bretagne. Les dernières améliorations seront apportées cette semaine à La Trinité sur Mer avant de partir pour le départ de la Transat Jacques Vabre vers Le Havre en milieu de la semaine.
Valentin :
« Notre qualification s’est bien passée. On a tiré sur le bateau et c’est ce qui fallait pour se mettre en confiance avant le départ de la Transat. Le premier bord en direction du Sud nous a directement mis dans le bain avec 35 noeuds de vent et 4 mètres de mer, plutôt engagé pour commencer ! Nous sommes remontés dans des conditions plus calmes ce qui nous a permis de sécher, de se reposer et de faire le tour du bateau. On a cassé quelques petites choses c’est pour ça que l’on doit faire un petit arrêt à la Trinité pour être près du chantier et tout réparer vite avant notre convoyage pour Le Havre. »
Simon :
« On a fait des belles moyennes ! Pendant deux heures on était à 16,5 noeuds donc plutôt rapides. Nous avons battu le record de vitesse du bateau lors d’une pointe à 25 noeuds ! Le comportement du bateau est hyper sain et il passe vraiment bien dans la mer, c’est rassurant. Ça nous a fait du bien de passer 48 heures en mer après avoir bricolé H-24 ces derniers mois. C’était un peu dur physiquement, on s’est rendu compte qu’on était quand même bien fatigués. Au Havre, il va falloir se reposer un peu et ne pas partir en course complètement cramé comme on l’a fait sur notre qualification. »
Valentin:
"Unsere Qualifikation verlief gut. Wir haben vom Boot viel abverlangt und das war auch nötig, um vor dem Start des Transat Vertrauen aufzubauen. Der erste Kurs gegen Süden startete sogleich mit 35 Knoten Wind und 4 Metern Welle, Vollgas von Anfang an! Wir kehrten in ruhigeren Bedingungen Richtung Bretagne zurück, die es uns ermöglichten, Unsere Kleidung zu trocknen, auszuruhen und das Boot zu kontrollieren. Wir hatten noch mit ein paar Kleinigkeiten zu Kämpfen, die wir nun in La Trinité sur Mer zusammen mit der Werft beseitigen werden, bevor wir das Boot nach Le Havre überführen. "
Simon:
Wir hatten einen guten Durchschnitt! Zwei Stunden lang lagen wir bei 16,5 Knoten, also ziemlich schnell. Wir haben den Geschwindigkeitsrekord des Bootes in einer Böe gebrochen, 25 Knoten! Das Boot verhält sich sehr gut vor allem auch bei viel Welle, was beruhigend ist. Es war gut, 48 Stunden auf See zu verbringen, nachdem wir in den letzten Monaten tagtäglich am Boot gearbeitet hatten. Es war körperlich anstrengend, wir merkten, dass wir bereits vor dem Start sehr müde waren. In Le Havre müssen wir uns gut ausruhen um nicht übermüdet ins Rennen zu starten.