
Dans une ambiance particulière en ce début de saison, l’équipe 100% suisse Roesti Sailing Team dévoile son programme 2020 : la fameuse Transat Québec/St-Malo sera l'objectif principal, dès le 12 juillet 2020. Comme le reste de l'Europe, l'équipe s'est pour l'instant mise en stand-by en attendant l'amélioration de la situation, en respectant les recommandations officielles. La situation actuelle amène des inconnues au programme, mais une chose est certaine, c'est à bord du performant Class40 Banque Du Léman, construit l’an dernier, que l'équipe naviguera. Le même bateau qui leur avait permis de terminer à la quatrième place de la Transat Jacques Vabre l’an dernier.
« Nous sommes impatients de travailler l’optimisation du bateau », raconte Simon Koster. « Nous avons terminé le chantier et voulons maintenant passer aux détails ! Nous avons surtout besoin de temps sur l’eau pour apprendre à tirer le meilleur du bateau. »
La Transat Québec/St-Malo, qui devrait fêter sa dixième édition cette année (le Comité d'Organisation confirmera - ou non, la tenue de la régate ces prochaines semaines), se dispute avec un minimum de trois équipiers à bord. En toute cohérence avec le projet 100% Suisse, c’est la genevoise Justine Mettraux qui complètera l’équipe ! « Simon et moi avons travaillé tout l’hiver sur le chantier du bateau. Nous allons maintenant profiter de l’expérience de Justine pour la suite de la préparation », ajoute Valentin Gautier. « C’est une super opportunité pour nous, nous remercions d'ailleurs son sponsor historique, TeamWork, qui va soutenir Justine dans cette collaboration. Nous avons prévu des sessions d'entraînement à Lorient et espérons participer à quelques autres courses en configuration d'équipage. »
Valentin et Simon se réjouissent d'accueillir la navigatrice expérimentée. « Lorsque la situation sanitaire le permettra, nous allons nous entraîner le plus possible à trois pour apprendre à fonctionner ensemble », ajoute Simon. « L'objectif est d'être dans le paquet de tête et de faire une course propre, sans grosse erreur. Nous allons profiter de cette préparation adéquate pour apprendre un maximum de la part de Justine, notamment de son experience en Figaro et en Volvo Ocean Race. »
Après quatre ans de Figaro, Justine se réjouit de rejoindre l'équipe. « Ils ont un super projet avec un très bon bateau neuf, et ont donc les moyens de bien performer sur cette course. Ils ont montré qu'ils pouvaient être très rapides à certains angles sur la Transat Jacques Vabre, nous allons continuer à travailler sur la performance du bateau. J'ai une grande confiance envers les compétences de Simon et Valentin, qui sont des marins complets. Je vais essayer d'apporter le soin du détail à leur projet, avec mon bagage de Figariste ! »
La Transat Québec/St-Malo est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. Tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent pour 2897 milles nautiques. « C'est une régate dont je rêve depuis longtemps, très variée avec une partie fluviale et une traversée de l'Atlantique nord dans le sens des depressions. Du beau sport en perspective », se réjouit Valentin. Les Class40 seront les plus nombreux dans cette course (une vingtaine), qui accueille différentes classes : Imoca, Multi 50, et la catégorie « Open ».
Fière d’être associée pour une nouvelle saison à son partenaire principal la Banque du Léman, l’équipe se réjouit de consolider son partenariat avec Graphax , qu'accueille au rang des partenaires premium. « Mener à bien un projet avec des partenaires qui vous font confiance, dans un univers plein d’incertitudes et axé sur deux cultures à priori différentes, sont les éléments qui nous ont séduits », explique Philippe Oberson, Président du conseil d’administration de Graphax SA. « Comme pour l’entreprise créée par notre père il y maintenant 47 ans, le courage pour l’innovation, la diversité des employés guidée par des valeurs communes et de la persévérance, ont permis qu’un projet ambitieux devienne non seulement réalité mais également un grand succès. Tels sont les facteurs qui nous ont poussés à soutenir le projet de Simon et de Valentin, afin qu’eux-mêmes puissent mener à bien leur petite entreprise et montrer que la complémentarité de nos différences constitue souvent la clef du succès. »
Partenaire premium depuis les débuts du projet, Naef Immobilier se réjouit de l’arrivée de Justine dans la Roesti Sailing Team. « Justine est vraiment une super navigatrice et de surcroit une femme, ce qui est en lien avec nos valeurs de parité ! Nous nous réjouissons de ce partenariat et accueillons TeamWork qui est une belle entreprise familiale avec d’excellentes valeurs », conclut Jacques Emery, Directeur des ventes chez Naef.
Calendrier prévisionnel 2020 Roesti Sailing Team
5 mars : Mise à l'eau
9 mars : Début des entraînements
21 mai : Armen Race - à confirmer
Fin mai : Convoyage Québec - à confirmer
12 juillet : Départ Transat Québec/St-Malo - à confirmer
13 septembre : Normandy Channel Race
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In dieser speziellen Situation Anfang der Saison, Das Schweizer Roesti Sailing Team stellt ihr Programm vor : Das Hauptziel dieses Jahres ist die berühmte Regatta Transat Québec/St-Malo, die ab dem 12. Juli 2020 stattfindet. Wie der Rest von Europa, das Team ist im Moment auf stand-by, wartet
darauf bis die Situation sich verbessert und respektieren die offiziellen Empfehlungen. Die aktuelle Situation bringt viele Unbekannte mit sich was das Programm betrifft, aber Eins ist sicher, das Team wird
an Bord des Class40 Banque du Leman segeln welche letztes Jahr gebaut wurde.
„Wir können es kaum erwarten, mit den Arbeiten zur Optimierung des Bootes zu beginnen“, erzählt Simon Koster. „Das Boot ist gebaut, jetzt geht es um die Details. Wir brauchen vor allem Zeit auf dem Wasser, um herauszufinden, wie wir das Beste aus dem Boot rausholen können.“
Bei der Transat Québec/Saint-Malo, die in diesem Jahr zum zehnten Mal durchgeführt wird, müssen die Teams aus mindestens drei Crew-Mitgliedern bestehen. Das Projekt liegt zu 100 % in Schweizer Händen und daran ändert sich auch nichts, wenn die Genferin Justine Mettraux zum Team stößt. „Simon und ich haben den ganzen Winter lang auf der Werft gearbeitet. Für den Rest der Vorbereitungszeit können wir nun auch von Justines Erfahrung profitieren“, fügt Valentin Gautier hinzu. „Für uns ist das eine riesige Chance. Wir möchten uns hiermit bei Justines langjährigem Sponsor TeamWork bedanken, der sie auch bei diesem Projekt unterstützen wird. Wir haben Trainingseinheiten in Lorient, Frankreich geplant sowie Teilnahmen an anderen Wettkämpfen, wie zum Beispiel am ArMen Race, welche mit Crew durchgeführt wird und uns als Qualifikationsrennen dienen soll.“
Valentin und Simon freuen sich, die erfahrene Seglerin an Bord zu haben. „Sobald die Einschränkungen aufgehoben werden, gehen wir aufs Wasser trainieren, um zu lernen, wie wir zusammen funktionieren“, erwähnt Simon. „Unser Ziel ist es, vorne mit dabei zu sein und ein sauberes Rennen ohne größere Fehler zu segeln. Wir werden die lange Vorbereitungszeit optimal nutzen, um so viel wie möglich von Justine zu lernen – insbesondere von ihrer Erfahrung vom Figaro und dem Volvo Ocean Race.“
Nach vier Jahren Figaro-Regatta freut sich Justine darauf, mal wieder Teil eines Teams zu sein. „Sie arbeiten an einem Super-Projekt mit einem sehr guten neuen Boot. Die Voraussetzungen sind also gegeben, um in dieser Regatta gut abzuschneiden. Bei der Transat Jacques Vabre haben sie bewiesen, dass sie bei gewissen Windeinfallswinkeln sehr schnell sein können. Diesen Frühling haben wir noch mehr Zeit, um an der Leistung des Bootes zu arbeiten. Ich habe vollstes Vertrauen in die Fähigkeiten von Simon und Valentin – beide sind sehr kompetente Segler. Ich werde versuchen, meine Liebe zum Detail und meine Erfahrung aus der Figaro-Regatta mit ins Projekt ein zu bringen.“
Die Transat Québec/Saint-Malo ist die älteste Regatta für Teams ohne Unterbrechung in West-Ost-Richtung. Seit dem Jahr 1984 nehmen alle vier Jahre namhafte Regattasegler die 2897 Seemeilen mit der Flussstrecke des Sankt-Lorenz-Stroms in Angriff. „Ich träume schon lange von dieser Regatta. Sie ist sehr vielseitig, umfasst einen Flussabschnitt und eine Überquerung des Nordatlantiks durch Tiefdruckgebiete. Ein wunderschöner Sportanlass“, freut sich Valentin. Class40-Boote werden bei dieser Regatta am meisten vertreten sein (rund 20 Boote). Andere Klassen, die vertreten sein werden, sind: Imoca, Multi 50 und die Kategorie „Open“.
Das Team ist stolz darauf, für eine weitere Saison auf seinen Hauptsponsor Banque du Léman, zählen zu können. Außerdem konnte die Zusammenarbeit mit Graphax zu einer Premium-Partnerschaft erweitert werden. „Ein Projekt einzugehen mit Partnern, denen man vertraut, in einer Welt voller Ungewissheit mit dem Fokus auf zwei völlig unterschiedlichen Kulturen – das hat uns gereizt“, erklärt Philippe Oberson, Präsident des Verwaltungsrates der Graphax AG. „Unser Vater hat das Unternehmen vor mittlerweile 47 Jahren gegründet. Stetiger Mut zur Innovation, die Vielfalt der Mitarbeitenden, die sich von gemeinsamen Werten leiten lassen, und ein starkes Durchhaltevermögen sorgen dafür, dass ein ehrgeiziges Projekt nicht nur umgesetzt wird, sondern auch noch großen Erfolg hat. Dies ist der Grund, warum wir uns dazu entschieden haben, das Projekt von Simon und Valentin zu unterstützen. So können sie ihr Unterfangen erfolgreich durchführen, was beweist, dass sich Unterschiedlichkeiten perfekt ergänzen können und dass die Zusammenarbeit der Schlüssel zum Erfolg sein kann.“
Kalender 2020 Roesti Sailing Team
5. März: Stapellauf
9. März: Beginn des Trainings
21. Mai: ArMen Race
Ende Mai: Reise nach Québec
12. Juli: Transat Québec/Saint-Malo
13. September: Normandy Channel Race