Le Class 40 Banque du Leman, mené par Valentin Gautier, Simon Koster et Justine Mettraux, avec aussi la média woman Anne Beaugé, a franchi hier soir à 15h42min26 sec UTC (17h42 heure Suisse) la ligne de départ virtuelle, au cap Lizard.
Le voilier fait actuellement route à vive allure en direction du sud-est de la Grande-Bretagne, qui sera contournée en fin de journée.
« Pour l’instant, tout se passe comme prévu, ils naviguent au portant avec un vent de 15-20 noeuds », précise Julien Villon, le routeur météo de l’équipe. « Ces prochaines heures seront cruciales. Ils vont en effet naviguer dans une zone de vent moins stable, et dans une région très compliquée, avec beaucoup de courant, un trafic maritime intense, des champs d’éoliennes, des hauts-fonds… Puis, dès demain en milieu de journée, ils seront rattrapés par un puissant courant dépressionnaire qui occasionnera des vents soutenus et leur permettra de naviguer à grande vitesse en direction de l’Ecosse. » Une navigation qui s’effectuera sous un ciel bas, avec de la pluie et une température en baisse!
Comme l’expliquait brièvement Valentin Gautier lors de la première nuit de la tentative: « Notre but est d’être de retour sur la ligne de départ dans une semaine! » Le temps à battre, détenu par Ian Lipinski, est en effet de 7 jours, 17 heures, 50 minutes et 48 secondes.
« Pour l’instant, je ne souhaite pas comparer la position de la Roesti Sailing Team avec l’avance virtuelle de Lipinski », précise encore Julien Villon. « C’est anecdotique car il n’avait forcément pas les mêmes conditions. Et c’est à la fin de la tentative que l’on fera la comparaison. Pour moi, l’essentiel c’est qu’ils aillent vite et dans la bonne direction. Nous savons que les prochaines 24 heures seront compliquées et qu’après ils iront très vite en direction du but. D’après les modèles du moment, ils feront le tour des îles Britanniques en un temps record, mais la route est longue et très complexe. »
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Gestern am späten Nachmittag um 15:42:26 Uhr UTC (17:42 Uhr MESZ) überquerte die Class 40 Banque du Leman von Valentin Gautier, Simon Koster und Justine Mettraux, die an Bord von der Medienexpertin Anne Beaugé begleitet werden, die virtuelle Startlinie am Cap Lizard.
Aktuell bewegt sich der Segler mit hoher Geschwindigkeit in südöstlicher Richtung und dürfte Ende des Tages den südöstlichsten Zipfel Grossbritanniens umrunden.
«Derzeit läuft alles wie geplant. Sie segeln Vorwind bei Geschwindigkeiten von 15 bis 20 Knoten», erläutert Julien Villon, Wetter-Router des Teams. «Die nächsten Stunden sind jedoch entscheidend. Das Boot wird in eine Region mit weniger stabilen Winden eindringen und eine äusserst komplizierte Zone durchsegeln, in der unter anderem starke Strömungen, intensiver Schiffsverkehr, riesige Windparks oder Untiefen auf das Team warten. Ab Morgenmittag werden sie von einer starken Tiefdruckströmung eingeholt, die für anhaltende Winde sorgen wird. Dadurch sollte das Boot mit hoher Geschwindigkeit in Richtung Schottland segeln können.» Dabei muss sich die Equipe an Bord auf tiefhängende Wolken, Regen und einen Temperatursturz einstellen.
In der ersten Nacht des Vorhabens erläuterte Valentin Gautier noch einmal die Zielstellung: «Wir wollen den Ausgangspunkt binnen einer Woche erreichen!» Die aktuelle Rekordzeit, die es zu schlagen gilt, steht bei 7 Tagen, 17 Stunden, 50 Minuten und 48 Sekunden. Aufgestellt wurde sie von Ian Lipinski erst im Juli dieses Jahres.
«Im Moment möchte ich die Position des Roesti Sailing Teams nicht mit der virtuellen Position von Lipinski vergleichen», sagt Julien Villon. «Ein solcher Vergleich hat aktuell wenig Aussagekraft, da sich die Bedingungen bei den beiden Vorhaben völlig unterscheiden. Erst am Ende des Rekordversuchs ergibt ein Vergleich Sinn. Für mich ist das Wichtigste, dass das Boot schnell unterwegs ist und in die richtige Richtung segelt. Wir wissen um die Herausforderungen, die in den nächsten 24 Stunden warten. Wir wissen aber auch, dass sie dann den schwierigsten Teil gemeistert haben und sehr schnell auf das Ziel zusteuern werden. Den aktuellen Berechnungen zufolge sind sie auf Rekordkurs rund um die Britischen Inseln. Doch der Weg ist lang und äusserst schwierig. »