Jour 4: Pied au plancher autour des îles Britanniques / Mit Vollgas um die Britischen Inseln

Jour 4: En avance sur le record, l’équipage helvétique composé de Valentin Gautier, Simon Koster et Justine Mettraux fait désormais route au sud-ouest. La fatigue augmente, mais le moral est au beau fixe!
21 août 2020 - Le Class 40 Banque du Léman poursuit vaillamment sa tentative de record autour des îles Britanniques. Après avoir contourné l’archipel des Shetlands la nuit passée, le trio helvétique - accompagné par la média woman Anne Beaugé - a mis le cap au sud-ouest et file à vive allure en direction de l’Ecosse puis, bientôt, de l’Irlande.
« Les conditions se sont nettement durcies hier », raconte Simon Koster. « La vie à bord est devenue plus compliquée, et dormir n’est plus si évident que ça. Par ailleurs, on se fait bien mouiller sur le pont! Mais c’est très bien, ça nous permet de compenser les moments durant lesquels il y avait moins de vent qu’espéré. »
« Nous sommes passés en deux heures des mers du Sud aux Alizés portugais », précise quant à lui Valentin Gautier. On a passé la nuit de mercredi à jeudi à essayer de bourriner en avant d’un front qui devait nous mener aux Shetlands, mais on n’y est pas parvenus et on s’est fait dépasser par le front... C’était un peu la soupe à la grimace, parce qu’on avait l’impression d’avoir raté le créneau.. Mais on finalement eu un peu de réussite, car le vent est resté propice derrière le front, dans un axe inattendu qui nous convenait bien, c’est donc plutôt une bonne chose. »
Le voilier « Banque du Léman » et son équipage doivent désormais contourner le centre de la dépression, et passer de l’autre côté afin de bénéficier de vents portants (les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). « Toute la difficulté consiste à savoir à quel endroit traverser », précise le routeur météo Julien Villon. « Si on est trop gourmand, on se retrouve au centre de la dépression, dans une zone sans vent. Et si on est trop conservateur, on rallonge la route inutilement. Ce qui est certain, c’est que durant ces prochaines heures, ils vont devoir « tricoter » dans des vents instables, puis qu’ils retrouveront des vents très favorables de l’autre côté. »
***
Tag 4: Die Schweizer Equipe um Valentin Gautier, Simon Koster und Justine Mettraux befindet sich weiterhin auf Rekordkurs und prescht bereits in südwestlicher Richtung voran. Aufkommende Müdigkeit wird durch eine hohe Moral wettgemacht.
21. August 2020 – Die Class 40 Banque du Léman pflügt bei ihrem Rekordversuch zur Umrundung der Britischen Inseln weiter unerschrocken durch die Wellen. Vergangene Nacht hat das Schweizer Trio, das von Medienexpertin Anne Beaugé begleitet wird, die Shetland-Inseln umrundet und südwestlichen Kurs eingeschlagen. Nun rast die Crew mit hoher Geschwindigkeit die schottische Küste entlang und kommt bald in irische Gewässer.
«Die Bedingungen haben sich gestern deutlich verschärft», berichtet Simon Koster. «Das Leben an Bord ist schwieriger geworden, an Schlaf ist auch nicht mehr so einfach zu denken und an Deck werden wir ordentlich nass! Aber wir wollen uns nicht beschweren. Denn im Vergleich zu den Passagen, in denen wir weniger Wind als erhofft hatten, können wir nun richtig Zeit aufholen. »
«Wir waren fast in der Arktis und zwei Stunden später gefühlt in der Südsee», schmunzelt Valentin Gautier. «In der Nacht von Mittwoch auf Donnerstag haben wir versucht, vor eine Front zu kommen, die uns zu den Shetlands bringen sollte. Doch das ist uns leider nicht gelungen und wir wurden von der Front überholt ... Wir waren etwas besorgt und hatten Angst, dass wir das optimale Zeitfenster verpasst haben könnten. Doch am Ende hatten wir etwas Glück, da der Wind hinter der Front aus einer unerwartet günstigen Richtung wehte. Also alles gut soweit. »
Die «Banque du Léman» und ihre Crew müssen jedoch noch das windstille Zentrum durchqueren, um auf die andere Seite des Tiefs zu gelangen und dort von raumem Wind zu profitieren (Tiefdruckgebiete drehen sich entgegen dem Uhrzeigersinn). «Die Schwierigkeit besteht darin zu entscheiden, wo genau die Querung stattfinden soll», erläutert Wetter-Router Julien Villon. «Wenn sie zu viel wollen, befinden sie sich schnell im Zentrum des Tiefs – in einer windstillen Zone. Wenn sie hingegen zu konservativ segeln, verlängert sich der Weg unnötig. Eines aber ist sicher: In den nächsten Stunden werden sie unbeständige Bedingungen vorfinden. Auf der anderen Seite des Tiefs warten dann jedoch wieder äusserst günstige Windverhältnisse auf die Crew. »