Le Class40 Banque du Léman est toujours en avance sur le détenteur actuel du record, Ian Lipinski. Le temps de référence de 7 jours, 17 heures, 50 minutes et 48 secondes devrait être battu d’une dizaine d’heures.
Alors que le trio suisse composé de Simon Koster, Valentin Gautier et Justine Mettraux a passé la pointe de l’Irlande cette nuit, le gros du parcours est derrière eux. Les dernières 36 heures ont été épuisantes pour la Roesti Sailing Team : « Sous une grosse pluie, dans une mer formée et des conditions engagées, la coque tape chaque vague, la gite est forte, et il est difficile de se déplacer à bord », nous raconte la média woman Anne Beaugé.
« Ils ont passé les dernières difficultés, il s’agit maintenant de dérouler jusqu’à l’arrivée », se réjouit le routeur Julien Villon. « Il n’y aura à priori plus de passages à niveau sans vent, ils pourront souffler un peu aujourd’hui ! J’ai peu de nouvelles du bord d’ailleurs, cela veut dire qu’ils dorment. Il y aura du vent fort en arrivant dans la Manche. Ils devraient arriver sur la ligne d'arrivée vers 2h du matin cette nuit. Ils ont une marge d’une dizaine d’heures, mais on ne crie pas encore victoire ! Le plus gros risque reste la casse matérielle. Avec le vent qui arrive par derrière, la situation est plutôt confortable. »
Malgré l’avance actuelle, Valentin Gautier reste sur la réserve. « Nous verrons dans quelques heures si la situation est bonne ! La phase de front occlus que nous avons rencontré la nuit dernière a été assez pénible, mais nous ne sommes pas mécontents de l’avoir traversée plutôt rapidement. Nous avons encore bien cravaché ensuite pour avoir une meilleure chance de passer le sud ouest de l’Irlande dans des temps corrects. »
« J’espère que notre avance actuelle sera suffisante » ajoute Simon. « C’est tendu en ce moment. Il n’y a pas beaucoup de vent, il y a beaucoup de mer, on essaie de faire avancer le bateau comme on peut. Chaque mètre compte, c’est vraiment de la régate ! Nous avons tiré fort sur le bateau les dernières heures pour bien avancer, et c’est un peu frustrant d’arriver dans la molle et de devoir attendre pour passer ce cailloux au bout de l’Irlande. »
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Die Class 40 Banque du Léman ist der Referenzzeit des aktuellen Rekordhalters Ian Lipinski weiterhin voraus. Der bestehende Rekord von 7 Tagen, 17 Stunden, 50 Minuten und 48 Sekunden dürfte in einigen Stunden durch eine neue Bestmarke unterboten werden.
Das Schweizer Trio um Simon Koster, Valentin Gautier und Justine Mettraux passierte vergangene Nacht die Südspitze Irlands und hat nun den grössten Teil des Parcours hinter sich gebracht. Gleichwohl waren die letzten 36 Stunden für das Roesti Sailing Team sehr aufreibend. «Bei starkem Regen, schwerer See und rauen Bedingungen spürt man, wie der Schiffsrumpf jede Welle mitnimmt. Das Boot pflügt mit starker Krängung durch das Wasser und es ist ziemlich schwierig, sich an Bord zu bewegen», beschreibt Medienexpertin Anne Beaugé, die das Schweizer Trio begleitet, die aktuellen Herausforderungen an Bord.
«Die Crew hat die letzten grossen Hürden gemeistert. Jetzt geht es eigentlich nur noch darum, sicher die Ziellinie zu erreichen», sagt Wetter-Router Julien Villon. «Es wird keine windstillen Passagen mehr geben. Die Crew kann heute ein wenig durchatmen! Ansonsten gibt es von Bord nicht viel Neues zu berichten, es ist ruhig. Bei der Einfahrt in den Ärmelkanal wird der Wind ordentlich auffrischen, sodass die Crew gegen 2 Uhr heute Nacht die Ziellinie erreichen sollte. Ihr Vorsprung beträgt aktuell rund zwölf Stunden. Aber es ist zu früh, um die Sektkorken knallen zu lassen. Die grösste Gefahr besteht darin, dass das Boot beschädigt wird. Doch mit dem von hinten wehenden Wind ist die Situation ziemlich komfortabel.»
Trotz des aktuellen Vorsprungs tritt Valentin Gautier noch auf die Euphoriebremse: «In ein paar Stunden werden wir sehen, wie die Lage ist! Die Okklusion vergangene Nacht war ziemlich hart. Aber wir sind froh darüber, dass wir diese Herausforderung ziemlich schnell gemeistert haben. Danach haben wir unser Boot noch einmal kräftig nach vorn gepeitscht, um die Südwestspitze Irlands unter möglichst guten Bedingungen zu umrunden.»
«Ich hoffe, dass unser derzeitiger Vorsprung ausreicht», ergänzt Simon Koster. «Die Situation ist gerade angespannt. Es ist nicht sehr windig, jedoch sehr wellig und wir versuchen, das Boot so gut wie möglich voranzubringen. Jeder Meter zählt, es ist wirklich ein Rennen! Wir haben das Boot in den letzten Stunden hart gefordert, um Strecke zu machen. Da ist es etwas frustrierend, in ein Windloch zu kommen und warten zu müssen, bis man die Felsen an der Südwestspitze Irlands umrunden kann.»
Das Video des Tages gibt es hier.