La Roesti Sailing Team en mode hivernal // Winterzeit fürs Rösti Sailing Team

Les navigations sont terminées pour le Class 40 Banque du Léman ! Place au chantier hivernal après une fin de saison éprouvante pour le bateau et les marins. Pas de vacances prévues pour autant pour Valentin et Simon, qui vont suivre le chantier. Mais pas seulement !

 

« Nous avions prévu un chantier hivernal assez long, car nous avions différentes optimisations à faire à bord du bateau », raconte Valentin. « Ensuite, l’un de nos concurrents a fait naufrage l’an dernier en convoyage, ce qui a engendré un changement de jauge : la commission technique a décidé d’augmenter le volume insubmersible. Nous avons donc beaucoup de travaux à mener sur notre bateau pour respecter cette nouvelle jauge. Le chantier était donc déjà conséquent, et les conditions rencontrées à la Normandy Channel Race ont rajouté du travail ! Une mer dantesque a créé des problèmes de structure. Ce sont des défauts de jeunesse sur notre bateau que nous devons régler. 

 

Ces raisons expliquent que nous ne voulions pas confronter le bateau a des conditions automnales rudes, et avons préféré le mettre au sec et au chaud au retour de la Normandy Channel Race. Ceci nous permettra de terminer le chantier assez vite, et de remettre le bateau à l’eau au début 2021. Nous serons d’attaque pour cette nouvelle saison, qui s’annonce chargée ! »

 

« Le chantier naval JPS, qui a construit le bateau, a été génial avec nous pour tous ces travaux », ajoute Simon. « Nous sommes très contents de travailler avec eux et pouvons leur faire totalement confiance ! Le chantier s’occupera d’une partie des travaux, notamment de la restructuration, avec un spécialiste de l’optimisation et aussi Valentin et moi ! Nous devrons aussi nous occuper de l’entretien habituel du bateau, le vérifier dans son ensemble etc… En parallèle, nous avons repris le programme d’entraînement physique avec Anne Beaudart pour être en forme la saison prochaine ! Enfin, la partie « bureau » administrative nous prendra également du temps cet hiver, avec la gestion des sponsors, du planning et du projet dans son ensemble. » 

 

Die Segelei ist für diese Saison vorbei für den Class40 Banque du du Léman ! Der Winterrefit steht an nach einem Saisonende welche es in sich hatte für Boot und Segler!

 

„Wir planen einen eher langen Winterrefit, denn es stehen einige Optimierungen an“, erzählt Valentin. „Ausserdem hat sich die Technische Kommission der Class40 entschieden, nach dem ein Konkurrent von uns letzten Winter in Seenot geraten ist, das Volumen der Auftriebskörper im Boot zu erhöhen. Wir müssen deshalb unser Boot modifizieren um die neuen Vermessungsvorgaben zu erfüllen für die nächste Saison.“

 

 

„Es waren von Anfang an schon einige Werftarbeiten geplant, die harschen Bedingungen zum Schluss des Normandy Channel Races hatten aber noch etwas mehr Arbeit zur Folge! Die extrem hohe und kurze See hat ein strukturelles Problem generiert, dies sind Kinderkrankheiten welche uns einholen welche wir jetzt bereinigen müssen.“

 

Aus diesen Gründen wollten wir das Boot nicht weiter belasten in den Herbstlichen Wetterbedingungen, wir haben uns deshalb entschieden das Boot so schnell wie möglich in den Hangar zu bringen um mit der Arbeit beginnen zu können. Dies wird es uns auch ermöglichen nächstes Jahr wieder früh auf dem Wasser zu sein, und bereit zu sein für die grosse Saison welche ansteht!“

 

„Die Werft JPS Production, welche das Boot gebaut hatte, unterstützt uns bei den Arbeiten“, fügt Simon hinzu. „Die Zusammenarbeit mit JPS ist effizient und wir haben vertrauen in ihre Kompetenz! Die Werft wird sich vor allem um die Verstärkung der Struktur kümmern, ein weiterer Composite Spezialist wird die Optimerungen vornehmen zusammen mit Valentin und mir! Wir müssen uns auch um den regulären Unterhalt des Bootes kümmern und die gesamten Systeme an Bord überprüfen… Paralell dazu haben wir unser Sporttraining mit Anne Baudart wieder aufgenommen um fit zu sein für die nächste Saison. Nicht zu vergessen ist die Büroarbeit, die Planung der Saison, der Austausch mit den Sponsoren…“ 

 

Victoire à la Normandy Channel Race pour clore la saison // Sieg beim Normandy Channel Race zum Ende der Saison

« C’est génial de terminer la saison sur une victoire », se réjouit Simon. « C’est d’autant plus motivant d’optimiser le bateau pour aller encore plus loin. Cela a montré que nous travaillons dans la bonne direction, et ne voulons pas nous arrêter là ! De continuer à évoluer dans cette direction pour être le plus compétitifs possible l’année prochaine.

 

Retour en images sur la victoire du Class40 Banque du Léman après un finish haletant face à leur concurrent Ian Lipinski, battu de 6 minutes!

 

„Es ist genial die Saison mit einem Sieg zu beenden“, freut sich Simon. „Es ist umso motivierender noch weiter zu optimieren und zu trainieren, es zeigt, dass es funktioniert was wir machen, es geht in die richtige Richtung. Darum versuchen wir so weiter zu machen, um nächste Saison so konkurrenzfähig wie möglich zu sein!“

 

Rückblick in Bildform vom Sieg der Banque du Léman nach einem finish mit nur 6min Abstand zu den Zweitplatzierten Ian Lipinski und Julien Pulve.

Un record en poche // Ein Rekord im Sack

Le 25 août dernier, Valentin Gautier, Simon Koster et Justine Mettraux ont établi un nouveau temps de référence autour des îles Britanniques : 7 jours 6 heures 27 minutes et 25 secondes. Le Class 40 Banque du Léman détient désormais le record en équipage, alors que Ian Lipinski garde le record du même parcours en solitaire (7 jours, 17 heures, 50 minutes et 48 secondes).

 

Replongez dans le Tour des Îles Britanniques de Banque du Léman grâce aux vidéos et aux photos de la media woman embarquée pendant le record, Anne Beaugé.

 

Am 25 August, haben Valentin Gautier Simon Koster und Justine Mettraux  einen neuen Rekord um Großbritannien und Irland aufgestellt: 7 Tage 6 Stunden 27 Minuten und 25 Sekunden. Der Class40 Banque du Léman hält den Rekord für Boote bis 40 Fuss mit Crew, Ian Lipinski bleibt Inhaber des Einhandrekordes in der selben Kategorie (7 Tage 6 Stunden 50 Minuten und 48 Sekunden).

 

Erlebt erneut die Rekordfahrt der Banque du Léman um die Britischen Inseln dank den Fotos und Videos von Bord gemacht von Anne Beaugé.

Une équipe en or // Ein super Team

Ils sont deux à bord - parfois trois, mais la Roesti Sailing Team est bien plus nombreuses que ça. Commençons par remercier Célia Gautier, en charge de la logistique et de la comptabilité de l’équipe. Enfin, sur le papier. Car en réalité, elle en fait bien plus pour Simon et Valentin, au quotidien ! Il en est de même pour Anne Beaugé. Media woman multi-tâche embarquée lors du Tour des Îles Britanniques, elle a réalisé de magnifiques images à bord qui nous ont permis de suivre la tentative de record en direct. En parallèle, elle a pris le temps d’être aux petits soins pour Justine, Valentin et Simon, leur préparant du café et des petits plats quand ils étaient débordés. Enfin, le troisième remerciement est dirigé naturellement à Julien Villon, le routeur du record cet été ! L'équipe n'y serait pas parvenue sans lui. Merci à tous ! 

 

Sie sind zwei an Bord – teilweise drei, aber das Rösti Sailing Team ist noch etwas grösser. Hinter den Kulissen arbeitet Célia Gautier zuständig für die Buchhaltung und Rechnungen wie auch die Logistik des Teams, einer Wenig sichtbare aber wichtige Rolle. Anne Beauge „Mediawomen“ welche mit an Bord war für den Rekordversuch  hat euch mit Bilder und Videos versorgt, und nebendran für Justine, Simon und Valentin auch mal einen heissen Tee oder Kaffee gekocht oder etwas Essen warm gemacht hat, wenn es mal viel zu tun gab! Und zum Dritten Julien Villion unser Wetterrouter des Rekordes welcher das Team souverän um und durch die Wettersysteme gelotst hat um den Rekord zu knacken. Vielen Dank an Alle!

 

Quelle chance de pouvoir compter sur ses partenaires ! // Eine Chance auf seine Partner zählen zu können!

Cette année encore plus que les précédentes, Simon et Valentin sont conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir compter sur leurs fidèles partenaires. Malgré l’absence de régate en début de saison, l’impossibilité de les faire naviguer en Bretagne pour des raisons évidentes, ni même la possibilité d’organiser un événement en Suisse pour les rencontrer, ils ont tous confirmé leur soutien à l’équipe cette saison. Une fois encore, car ce n’est jamais assez, merci à eux !

 

Dieses Jahr noch mehr wie in anderen Jahren, Simon und Valentin sind sich bewusst welche Chance sie haben um auf ihre treuen Partner zählen zu können. Trotz der annullierten Regatten letzten Frühling, und den Umständen welche es unmöglich machten weder mit ihnen segeln zu gehen in der Bretagne, noch einen Event in der Schweiz durchzuführen, haben alle ihre Unterstützung des Teams bestätigt, wir können uns nicht oft genug bedanken!

 

Photos : 

© Anne Beaugé/ilsaimentlamer.com 

© Jean-Louis Carli | Photographe

© DR