L’année 2020 touche (enfin) à sa fin, l’occasion pour la Roesti Sailing Team de regarder dans son sillage et d'apprécier les bons moments qu’elle a eu la chance de vivre malgré la situation mondiale compliquée. Un record et une victoire en poche, c’est surtout en pleine santé qu’elle se projette maintenant vers 2021, grâce à ses partenaires fidèles et soutenants. Une année qui s’annonce riche en régates, en performances et en échanges (on l’espère) !
Das Jahr 2020 geht zu Ende, ein Moment für das Roesti Sailing Team um auf die gesegelten Seemeilen zurückzublicken und sich an den schönen Momenten der Saison zu erfreuen, trotz der etwas komplizierten Situation aktuell. Mit einem Weltrekord und einem Sieg in der Tasche plant das Team ihre Saison 2021, dank ihren Sponsoren und Unterstützern freuen sie sich auf ein vielversprechendes Jahr mit Regatten, Performance und Austausch (wir hoffen es)!
Les voeux de la Roesti Sailing Team // Weihnachtsgrüsse

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'années, malgré et je dirais même surtout dans ce contexte si particulier... Je vous souhaites aussi une excellente année 2021, qu'elle soit signe de retour à la stabilité comme un retour dans les alizés après un mauvais pot au noir!
Ich wünsche allen frohe Festtage, trotz oder besser gerade wegen der aktuellen Situation... Ich wünsche euch auch ein super Jahr 2021, hoffentlich zurück zu mehr Stabilität wie wenn man nach den Doldrums wieder in die Passatwinde kommt!
Gut beschäftigt mit Werftarbeiten die Wochen!

Joyeux Noël et bonne année ! Je souhaite à toutes et tous une nouvelle année avec de nombreuses milles sur l'eau et des régates passionnantes, que vos tactiques soient couronnées de succès dans ces vents imprévisibles.
Frohe Weihnachten und ein gutes neues Jahr! Ich wünsche allen ein Neues Jahr mit vielen Meilen auf dem Wasser und spannenden Regatten, dass eure Taktik in diesen unvorhersehbaren Winden erfolgreich ist.
Enjoy :)

Des semaines chargées de chantier hivernal // Ein volles Programm für den Class40 Banque du Leman in der Werft bei JPS in Trinité-sur-Mer!
Le programme est intense pour le Class40 Banque du Léman au chantier JPS de la Trinité-sur-Mer ! L’équipe a sorti le bateau de l'eau début novembre, il a été démâté et déquillé en vue des travaux conséquents qui l’attendent cet hiver. Et cela tombe à pic dans le calendrier, puisque les hivers suivants seront moins propices aux gros travaux, avec la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022 ! Si les travaux sont aussi importants cette année, c'est pour les raisons suivantes:
Sécurité: Une modification de la jauge des Class40 impose de rajouter des volumes de mousse de flottabilité, Simon et Valentin se chargent de cette modification.
Fiabilité: Le final de la Normandy Channel Race dans des conditions musclées a endommagé la structure du bateau. La bonne nouvelle est que les nouveaux voiliers construits dans le même moule que le Banque du Léman n'ont pas rencontré les mêmes problèmes, car la structure interne a été renforcée depuis. Le chantier naval JPS a été très professionnel et prendra à sa charge les travaux de réparations, mais aussi de renforcement de la structure.
Performance: Le moteur du bateau sera reculé d'environ 1.5m à l'intérieur du bateau pour se retrouver sous le cockpit. Cela améliorera l'ergonomie du bateau et facilitera ainsi le passage des sacs de voiles notamment. Cela aura aussi pour incidence de reculer le centre de gravité du bateau pour améliorer son comportement dans la mer formée. Un travail d'optimisation du système de ballast devrait en parallèle permettre de gagner du poids ainsi que du volume dans les ballasts. Simon et Valentin se chargent de ces modifications et embauchent des spécialistes composites et moteur pour les assister sur les aspects les plus complexes.
Entretien: À ceci s'ajoutent tous les petits travaux d'entretien standard sur un bateau de course; refaire des bouts, changer des pièces d'accastillage, démonter, huiler et remonter les winches ainsi que le système de direction du bateau, contrôler tous les éléments sensibles. La peinture antifouling sera également refaite, Simon et Valentin s'occupent de la préparation (décapage, remise en état de la surface) et engageront un peintre pour appliquer l'antifouling.
Das Team hat das Boot Anfang November ausgewassert, ab geriggt und den Kiel demontiert, in Anbetracht der grossen Arbeiten diesen Winter. Das Trifft sich gut, denn diesen Winter hat das Team etwas mehr Zeit bevor die Regatten wieder beginnen im Neuen Jahr. Die Gründe für die grossen Modifikationen sind:
Sicherheit: Eine Änderung der Vermessungsvorschriften der Class40 verlangt zusätzliches Auftriebsvolumen, Simon und Valentin werden diese Arbeiten ausführen.
Zuverlässigkeit: Das Ende des Normandy Channel Race bei schwerem Wetter hat die Struktur des Bootes beschädigt. Die gute Neuigkeit ist, dass die Neuen Boote welche in der gleichen Form gebaut wurden wie die Banque du Leman keine Schäden erlitten haben, denn deren Struktur war bereits verstärkt. Die Werft zeigt sich professionell und kümmert sich nicht nur um die Reparaturen sondern auch um Verstärkungen der Struktur.
Performance: Der Motor des Bootes wird um ca. 1.2m nach hinten verschoben unter den Cockpit Boden. Dies verbessert die Ergonomie an Bord und macht den Durchgang grösser um die Segel an Deck zu bringen. Die Modifikation hat auch einen Einfluss auf den Schwerpunkt des Bootes um sein Verhalten bei Seegang zu verbessern. Weiter wird das Wasserballast System optimiert um Gewicht zu sparen und Volumen in den Ballast Tanks zu gewinnen. Simon und Valentin kümmern sich um diese Modifikationen und stellen Composite und Mechanik Spezialisten ein für die etwas komplexeren Aspekte der Arbeiten.
Unterhalt: Zusätzlich kommen natürlich alle gewohnten Unterhaltsarbeiten einer Regattayacht dazu: Schooten ersetzen und spleissen, Winchen reinigen, Rudersystem demontieren und kontrollieren, Kontrolle aller Systeme und Komponenten an Bord so wie ein neues Unterwasserschiff. Simon und Valentin kümmern sich um all diese Dinge, ausser der Spritzarbeiten des Unterwasseranstrichs.

Programme 2021 // Programm 2021
En espérant que le programme 2021 soit moins chamboulé que celui de cette année, Simon et Valentin ont décidé de tout miser sur le championnat des Class 40 l’an prochain ! En participant à toutes les courses de ce championnat, ils visent donc le titre annuel. Les entraînements commenceront dès le mois de mars, avec un printemps actif sur l’eau avant le début des régates prévu fin mai. La saison débutera réellement avec la Normandy Channel Race, où ils ont un titre à défendre !
Mai: Normandy Channel Race, course côtière en double d'environ 1000 milles dans la Manche et la Mer celtique.
Juin-juillet: Les Sables - Horta - Les Sables, course hauturière en double et en deux étapes d'environ 1250 milles chacune à destination des Açores.
Août: Rolex Fastnet Race, mythique course côtière en équipage réduit (3-4 personnes), d'environ 600 milles en Manche et Mer celtique.
Octobre-novembre: La Transat Jacques Vabre, course transatlantique en double de plusieurs milliers de milles. La destination n’est pas encore communiquée par l’organisation qui étudie trois scénarios possibles : le Brésil (parcours traditionnel de la TJV), les Antilles, au cas où la situation de la pandémie au Brésil empêche les organisateurs d’y organiser l’arrivée, ou la troisième option que tout le monde espère éviter : départ et arrivée au Havre.
Mit der Hoffnung, dass das Programm für 2021 weniger durcheinandergebracht wird, wie dieses Jahr, Simon und Valentin habe sich entschieden sich voll auf die Meisterschaft der Class40 zu konzentrieren! Sie werden an allen Regatten der Meisterschaft teilnehmen um die ersten Plätze streitig zu machen. Die Trainings werden spätestens im März beginnen, mit einem Frühling auf dem Wasser vor dem Beginn der Regatten Ende Mai. Die Regattasaison startet mit dem Normandy Channel Race wo das Team ihren Titel zu verteidigen hat!
Mai: Normandy Channel Race, 1000 Seemeilen Küstenregatta im Englischen Kanal und dem Irischen Meer.
Juni-Juli: Les Sables - Horta - Les Sables, zweihand Hochseeregatta in zwei Etappen von etwa 1250 Seemeilen zu den Azoren und zurück.
August: Rolex Fastnet Race, berühmte Küstenregatta von 600 Meilen im Englischen Kanal und Irischen Meer mit 3-4 Crew.
Oktober-November: Transat Jacques Vabre, die Transatlantik Regatta welche zweihand gesegelt wird über mehrere tausend Seemeilen, der Zielhafen ist noch nicht bekannt, es sind drei Szenarien möglich je nach Pandemie Situation, Brasilien (gewohnter Zielhafen), Karibik oder Start und Ziel in le Havre was wir aber nicht hoffen.

Montez à bord ! // Kommt an Bord !
Au risque de nous répéter, nous aimerions rappeler la chance inouïe d’avoir des partenaires aussi présents, fidèles et soutenants dans notre projet Roesti Sailing Team. Nous tenons à les remercier chaleureusement ! Vous voulez aussi faire partie de l’aventure ? Alors rejoignez-nous ! Dans le projet et sur nos voiles. Vous partagerez ainsi des moments inoubliables avec vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires… Nous serions ravis d’en discuter avec vous de vive voix. Contactez-nous : vgautier.gestion@gmail.com.
Mit dem Risiko das wir uns Wiederholen, wir sind uns der Chance bewusst die wir haben mit unseren treuen und präsenten Partnern in unserem Roesti Sailing Team und möchten uns herzlich bedanken! Wollen Sie auch Teil des Abenteuers werden? In unserem Projekt und auf unseren Segeln, Sie können unvergessliche Momente erleben, zusammen mit Ihren Mitarbeitern und Kunden… Wir würden uns freuen über die verschiedenen Möglichkeiten zu diskutieren mit Ihnen. Kontaktieren sie uns: simi.koster@gmx.ch

SUI Sailing Awards
Nous sommes très fiers d'êtres nominés aux SUI Sailing Awards aux côtés des très prestigieuses équipes Alinghi et TEAM TILT SAILING dans la catégorie "Sailing team of the year 2019-2020"!
Vous pouvez nous soutenir en allant voter ici jusqu'au 31 janvier : http://skippers.ch/sui-sailing-awards-2021-vote/
Wir sind stolz für die SUI Sailing Awards nominiert zu sein, zusammen mit Teams wie Alinghi und Team Tilt in der Kategorie "Segelteam des Jahres 2019-2020"!
Ihr könnt uns unterstützen in dem ihr für uns stimmt auf der Seite von Skippers magazine, wir zählen auf euch!!!