La Roesti Sailing team entame sa saison! // Roesti Sailing Team startet in die neue Saison

Valentin Gautier et Simon Koster prendront le 30 mai le départ de la CIC Normandy Channel Race https://normandy-race.com, première épreuve de la saison 2021, à bord d’un voilier remis au top de sa forme lors de longs travaux hivernaux. L’occasion de faire le point sur leur état de préparation et leurs objectifs.

 

« Nous sommes les tenants du titre », rappelle Valentin. « Donc forcément, nous sommes très ambitieux même si c’est un peu prétentieux de dire que nous venons pour gagner. »

 

Simon n’en pense pas moins: « L’objectif de la saison est d'arriver à jouer devant, de profiter de l’expérience que nous avons acquise avec ce bateau et de continuer à progresser. Cette saison va forcément être plus dense aux avant-postes, car il y a de nombreux nouveaux équipages! »

 

Le week-end dernier, Valentin a convoyé le voilier à destination de Caen, la ville de départ. « Nous nous sommes faufilés entre trois grosses dépressions, ce n’était pas simple de trouver un créneau dans cette météo perturbée. Donc là, nous sommes prêts et nous pouvons enfin nous reposer un peu en terminant nos préparatifs. J’en ai bien besoin », précise encore Valentin. « Car nous avons énormément travaillé ce printemps. Et j’ai aussi fait de nombreux aller-retours avec la Suisse, qui étaient assez éprouvants. Mais désormais nous pouvons recharger nos batteries, et nous préparer à affronter cette course dans les meilleures conditions. » 

 

Valentin Gautier und Simon Koster starten am 30. Mai beim CIC Normandy Channel Race. Beim ersten Rennen der Saison 2021 messen sich die beiden Schweizer mit starker Konkurrenz. Nach umfangreichen Optimierungsarbeiten im Winter ist ihr Boot bereits in Topform. Grund genug, um mit den beiden Seglern über den Stand der Vorbereitungen und ihre Ziele für das laufende Jahr zu sprechen.

«Wir sind Titelverteidiger», meint Valentin Gautier. «Deshalb haben wir natürlich den Ehrgeiz, ein gutes Ergebnis zu erzielen. Doch es wäre ein bisschen vermessen, wenn wir sagen würden, dass wir wieder ganz oben auf dem Siegerpodest stehen wollen. »

 

Simon Koster teilt diese Gedanken: «Wir möchten uns in dieser Saison weiter verbessern, auf unseren Erfahrungen mit dem Boot aufbauen und uns insgesamt weiterentwickeln. In diesem Jahr wird es an der Spitze sehr viel enger zugehen, da es viele ambitionierte neue Teams gibt. »

 

Am vergangenen Wochenende verbrachte die Crew ihre Yacht nach Caen, wo das Normandy Channel Race gestartet wird. «Wir haben uns durch drei heftige Tiefausläufer gekämpft. Es war nicht immer ganz einfach, bei diesen schwierigen Bedingungen ein gutes Zeitfenster zu erwischen. Doch jetzt haben wir unsere Vorbereitungen abgeschlossen, sind bereit für die Regatta und können uns bis dahin noch etwas erholen. Das ist auch bitter nötig», erklärt Valentin Gautier weiter. «Wir haben im Frühjahr sehr intensiv gearbeitet. Ich war häufig in der Schweiz, was ziemlich anstrengend war. Aber jetzt können wir die Akkus wieder aufladen und uns unter besten Bedingungen auf das Rennen vorbereiten. » 

Ne manquez pas une miette de la CIC Normandy Channel Race!

Les organisateurs de la CIC Normandy Channel Race sont très dynamiques et efficaces, et se donnent toujours beaucoup de peine pour permettre au public et aux partenaires des différents projets de suivre la course de la meilleure façon possible. La cartographie permettra de suivre la course en direct !

 

En plus du site web, toutes les informations seront disponibles sur les réseaux sociaux :

 

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La conférence de presse d’ouverture sera par ailleurs retransmise en direct sur Facebook ce jeudi 27 mai de 11h30 à 12h00.

 

Le départ sera donné dimanche 30 mai à 16h00.

 

Enfin, un puissant bateau accompagnateur suivra la course du début à la fin, et permettra de produire des images que l’on espère spectaculaires, qui seront mises en ligne au fil de la course. 

 

Die Organisatoren des CIC Normandy Channel Race setzen auf eine dynamische und effiziente Berichterstattung. Die zahlreichen Fans und Partner der verschiedenen Teilnehmer sollen das Rennen bestmöglich verfolgen können. Die spezielle Tracking-Karte ermöglicht allen Interessierten, sich live und in Echtzeit über das Geschehen zu informieren.

 

Die Eröffnungspressekonferenz wird am heutigen Donnerstag (27. Mai) von 11:30 Uhr bis 12 Uhr live auf Facebook übertragen.

 

Der Startschuss für das Rennen ertönt am Sonntag, den 30. Mai um 16 Uhr.

 

Darüber hinaus wird ein spezielles Begleitboot die Regatta von Start bis Ziel hautnah verfolgen und spektakuläre Bilder produzieren, die im Verlauf des Rennens online gestellt werden. 

Un plateau relevé! // Hochklassiges Teilnehmerfeld

La Classe 40 est définitivement en plein essor, et elle attire toujours plus de prétendants. Ainsi, pas moins de 24 équipages sont inscrits à la CIC Normandy Channel Race, parmi lesquels des grands noms de la voile océanique.  

 

« Il y a de nouveaux bateaux que l’on se réjouit de voir en conditions de régate », précise Valentin. « Mais il y a aussi plusieurs voiliers qui ont subi des modifications importantes cet hiver, qui doivent maintenant être validées. Et enfin, il reste tout de même un bon nombre de voiliers de la dernière génération, qui ont toujours les moyens de tirer leur épingle du jeu! La compétition s’annonce donc très ouverte. »

 

Simon se réjouit quant à lui d’avoir pu bénéficier d’une longue période de préparation et d’entraînements. « Nous avons pu faire des sessions d’entraînement dans des conditions très variées, ce qui nous a permis de tester une large configuration de voiles et d’obtenir des références précises. C’était hyper intéressant, et ça nous a permis de bien progresser. Ceci dit la concurrence n’a pas dormis non plus, le niveau monte et il y a de plus en plus d’équipes bien préparées. »

 

Difficile, dans ce contexte, de jouer au jeu des pronostics. Valentin s’y essaye néanmoins: « Evidemment, il faudra se méfier de Ian Lipinski, qui est toujours une référence dans cette classe. Axel Tréhin et Frédéric Denis disposent du même voilier que lui, et on connait son potentiel! Il y a aussi deux sister-ships de Banque du Léman, menés par Olivier Magré et Antoine Carpentier. Après un long chantier lors duquel nous avons effectué beaucoup de modifications sur notre Class 40 Banque du Léman, nous sommes très impatients de pouvoir régater à nouveau et de découvrir nos adversaires dans leur configuration 2021 ! »

 

Die Class 40 erlebt einen wahren Boom und zieht immer mehr erstklassige Segler an. Insgesamt haben sich 24 Teams für das CIC Normandy Channel Race eingeschrieben, darunter auch grosse Namen des Hochseesegelns.  

«Es nehmen mehrere neue Boote teil und wir freuen uns darauf, uns mit ihnen unter Wettkampfbedingungen zu messen», meint Valentin Gautier. «Daneben sind aber auch einige Yachten am Start, die im Winter grössere Modifikationen erfahren haben, und die nun ihre Feuertaufe erleben. Dann gibt es noch zahlreiche Boote der neuesten Generation, die ihre Performance weiter optimieren können. Daher erwarte ich ein äusserst offenes Rennen. »

 

Simon Koster ist froh, dass die lange Zeit der Vorbereitung nun ein Ende hat: «Wir haben hart trainiert und unsere Einheiten unter verschiedenen Bedingungen durchgeführt. Dadurch konnten wir die unterschiedlichsten Segelkonfigurationen testen und haben wertvolle Erkenntnisse gewonnen. Das war wirklich aufschlussreich und hat uns nochmal einen Schub gegeben. Wir wissen allerdings auch, dass die Konkurrenz nicht geschlafen hat. Das Niveau wird immer besser und die Teams sind optimal vorbereitet. »

 

Vor diesem Hintergrund sind Prognosen eher schwierig. Valentin Gautier wagt dennoch einen Blick voraus: «Einer der grossen Favoriten ist sicherlich Ian Lipinski, mit dem in dieser Bootsklasse immer zu rechnen ist. Axel Tréhin und Frédéric Denis haben das gleiche Boot wie er und wir kennen sein Potenzial. Dazu nehmen zwei Schwesterboote der Banque du Léman mit den Skippern Olivier Magré und Antoine Carpentier teil. Nach den umfangreichen Arbeiten und zahlreichen Modifikationen an unserer Class 40 Banque du Léman können wir es kaum erwarten, wieder in See zu stechen und uns mit der Konkurrenz im Jahr 2021 unter Wettkampfbedingungen zu messen. » 

Une jauge en trois temps // Aller guten Dinge sind drei

La jauge d’un voilier est toujours une opération complexe, qui consiste à le faire mesurer (par un expert) sous toutes ses coutures. Or forcément, dans un contexte aussi compétitif, le but est de flirter avec les limites; raisons pour laquelle la Roesti Sailing Team a été recalée à deux reprises… Ce n’est pas un échec, mais bien au contraire la preuve que l’équipe a proposé des solutions novatrices, cherché des astuces, et donné du fil à retordre aux mesureurs. Pour de très bonnes raisons!

Programme 2021 //  Programm 2021

30 mai: Normandy Channel Race, course côtière en double d'environ 1000 milles dans la Manche et la Mer celtique. 

 

27 juin: Les Sables - Horta - Les Sables, course hauturière en double et en deux étapes d'environ 1250 milles chacune à destination des Açores.

 

8 août: Rolex Fastnet Race, mythique course côtière en équipage réduit (3-4 personnes), d'environ 600 milles en Manche et Mer celtique.

 

 7 novembre: La Transat Jacques Vabre, course transatlantique en double de 4600 milles. Le parcours des Class40 partira du Havre, laissera l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique.

 

30. Mai: Normandy Channel Race: Zweihand-Küstenregatta über 1000 Seemeilen durch den Ärmelkanal und die Keltische See. 

 

27. Juni: Les Sables – Horta – Les Sables: Zweihand-Hochseeregatta in zwei Etappen über 2500 Seemeilen zu den Azoren und zurück.

 

8. August: Rolex Fastnet Race: Berühmte Küstenregatta mit kleinerer Besatzung (3–4 Personen) über rund 600 Seemeilen im Ärmelkanal und der Keltischen See.

 

 7. November: Transat Jacques Vabre: Zweihand-Transatlantik-Regatta über 4.600 Seemeilen. Die Route für die Class 40 führt von Le Havre zur kapverdischen Insel Sal, von wo aus östlicher Kurs in Richtung Martinique eingeschlagen wird.