Le Bateau / Das Boot


Utilisez votre souris pour déplacer le bateau en trois dimensions

Bewegen das Boot mit ihrer Maus in allen drei Dimensionen

Une machine de nouvelle génération

Avec un programme sur trois ans, le choix du bateau devient une question cruciale. Il s’agit de trouver un bateau qui restera dans le coup sur une longue période ; or l’architecture navale est en perpétuelle évolution et l’on voit régulièrement arriver sur le marché de nouvelles unités qui surclassent les anciennes. Après réflexion, l’idée de partir sur un bateau neuf poussant encore plus loin les dernières tendances en matière de design a été retenue. C’est en collaboration avec Samuel Manuard et Nicolas Groleau (respectivement architecte et constructeur) que les deux skippers vont développer une nouvelle évolution du MACH, bateau référence du circuit depuis plusieurs années.

Parmi les évolutions, le MACH-4 devrait être encore plus volumineux au niveau de l’étrave que ses prédécesseurs, à l’image de ce qui se voit sur les Minis 6.50. Le principal avantage étant de gagner en puissance tout en améliorant le comportement du bateau au débridé. Avec trois années devant eux pour optimiser cet engin novateur, l’objectif est clair, s’aligner en 2021 avec un projet gagnant sur la Transat Jaques Vabre.

EINE NEUE GENERATION RENNMASCHINE

Mit einem Programm für drei Jahre wird die Wahl des Bootes zu einer sehr wichtigen Entscheidung. Ziel ist, ein Boot zu haben welches auch in drei Jahren noch Konkurrenzfähig ist, denn die Evolution im Yachtdesign geht ständig voran, regelässig übertrumpfen die neueren Designs ihre Vorgänger. Nach reifer Überlegung ist die Entscheidung für ein Neubau gefallen, bei welchem die neusten Erkenntinisse im Yachtdesign noch etwas weiter voran getrieben werden. In Zusammenarbeit mit Sam Manuard (Designer) und Nicolas Groleau (Werftchef JPS

Production) werden die zwei Skipper eine evolution der MACH entwickeln, welche über mehrere Jahre die Referenz in der Klasse war.

 

Eine Evolution der MACH-4 wird mehr Volumen als sein Vorgänger im Bugbereich sein, ganz nach dem Vorbild der neueren Boote der Classe Mini 6.50. Mit drei Jahren vor ihnen um die neue MACH zu optimieren ist das Ziel klar: am Start der Transat Jaques Vabre alle Karten in der Hand zu haben um gewinnen zu können.


Le Class40, une machine efficace

À mi-chemin entre un Mini 6.50 et un IMOCA du Vendée Globe, les Class40 sont de véritables coursiers océaniques qui permettent à leurs skippers de s’aligner sur des épreuves mythiques telles que la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Bateaux à échelle humaine, dont l’exploitation ne nécessite pas une équipe technique trop importante, ils restent financièrement accessibles. Pour preuve, la classe attire chaque année tout autant de grands noms de la voile que d’amateurs éclairés. Un plateau hétéroclite qui contribue à son immense succès : elle est en effet souvent la classe la plus représentée lors des épreuves majeures inscrites à son circuit, avec par exemple plus de 50 bateaux au départ de la dernière Route du Rhum.

 

Portée par un calendrier varié, alternant courses côtières, grands prix et parcours océaniques, épreuves en équipage, en double et en solitaire, elle est aujourd’hui ancrée dans le paysage nautique comme une série de référence. 

 

Le Class40 est également un engin de taille suffisante pour servir de plateforme à des opérations de relations publiques, lors desquelles les sponsors peuvent inviter leurs partenaires ou clients à découvrir le frisson du grand large, ou même participer à certaines courses secondaires du calendrier.

 

Die Class 40, eine effiziennte Maschine

In der Mitte zwischen einer Mini 6.50 und einer IMOCA der Vendée Globe, sind die Class 40 wahre Meeresrösser, die es ihren Skippern ermöglichen, sich auf mythische Regatten wie die Route du Rhum oder die Transat Jaques Vabre auszurichten. Die Boote haben einen menschlichen Massstab, erfordern kein grosses technisches Team und bleiben finanziell erschwinglich. Der Beweis: die Klasse zieht jedes Jahr sowohl die grossen Namen des Segelsports als auch fähige Amateure an. Ein bunt zusammengewürfelter Haufen, der zu dem immensen Erfolg der Klasse beiträgt: sie ist häufig die am stärksten vertretene Klasse bei grossen Regatten, mit zum Beispiel 50 Booten am Start der Route du Rhum.

 

Angesichts des vielseitigen Rennkalenders – wechselnde Küstenrennen, Grand-Prix- und Hochseeregatten, Wettbewerben für Teams, Zweihand- und Einhandregatten – hat sich die Bootklasse zu einer Referenzserie entwickelt und ist nicht mehr aus der Segellandschaft wegzudenken.

 

Gleichzeit ist die Class 40 jedoch auch ein ausreichend grosses Boot, um als Plattform für Öffentlichkeitsarbeit zu dienen, auf die Sponsoren ihre Partner oder Kunden einladen können, um das Hochseesegeln zu entdecken oder sogar an einer Nebenregatta des Rennkalenders teilzunehmen.